cotravail
- Domaine
-
- travailorganisation du travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Mode d'organisation du travail qui consiste, pour des travailleurs autonomes ou des travailleurs d'organisations différentes, à partager un espace de travail ainsi que du matériel technologique, et qui favorise le réseautage, la collaboration et l'échange entre les travailleurs.
Notes :
Le cotravail s'adresse tout particulièrement aux travailleurs autonomes, qui peuvent profiter de l'espace de travail partagé pour rencontrer des clients, et aux travailleurs nomades, mais peut également être profitable aux télétravailleurs, qui se sentent parfois isolés socialement lorsqu'ils travaillent à domicile.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'enseignement à distance et du télétravail.
Terme privilégié :
- cotravail n. m.
-
En France, le terme cotravail est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2016.
Terme déconseillé :
- coworking
-
Le terme coworking n'est pas acceptable parce qu'il a été emprunté à l'anglais depuis peu de temps et qu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français, notamment à cause du suffixe -ing, qui n'est pas adapté sur le plan morphologique. En outre, il entre en concurrence avec l'équivalent cotravail, qui est apparu à peu près en même temps dans l'usage.
Traductions
-
anglais
Auteurs : Office québécois de la langue française,
Bureau de la traduction,Termes :
- coworking
- co-working