vaginectomie
- Domaines
-
- médecinechirurgie de réassignation sexuelle
- médecinegynécologie et obstétrique
Définition :
Chirurgie qui consiste à exciser la muqueuse du vagin et à fermer celui-ci dans le cadre d'une phalloplastie ou d'une métaiodoplastie.
Notes :
La vaginectomie pratiquée dans le cadre d'une chirurgie de réassignation génitale est dite partielle puisque seule la couche interne, appelée la muqueuse, est retirée. La couche musculeuse et les tissus conjonctifs sont quant à eux préservés. Le retrait de la muqueuse entraîne l'arrêt des sécrétions vaginales, ce que désirent la plupart des hommes transgenres. Le vagin est fermé de manière à former un périnée masculin constitué d'une zone plane située entre l'anus et le bas du néoscrotum.
La vaginectomie n'est pas nécessaire d'un point de vue médical; les patients qui le veulent peuvent garder leur vagin pour le plaisir sexuel qu'il leur procure. Toutefois, cette chirurgie comporte des avantages. Une fois le vagin fermé, les grandes lèvres peuvent servir à créer un scrotum lors d'une métaiodoplastie. De plus, une greffe de la muqueuse vaginale, additionnée à la peau des petites lèvres, permet de rallonger l'urètre pénien.
La vaginectomie doit être précédée d'une hystérectomie avec retrait du col utérin. Une ovariectomie bilatérale est recommandée, mais n'est pas requise.
Termes :
- vaginectomie n. f.
- colpectomie n. f.
- vaginectomie partielle n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Girard, Anne,Définition
A surgery that aims to excise the mucosa of the vagina and to close its cavity within the context of a phalloplasty or a metoidioplasty.
Termes :
- vaginectomy n.
- colpectomy n.