métaiodoplastie
- Domaines
-
- médecinechirurgie de réassignation sexuelle
- médecinenéphrologie et urologie
Définition :
Chirurgie qui consiste à créer un petit pénis érogène et érectile par l'allongement du clitoris existant hypertrophié par la testostérone dans le cadre d'une transition femme vers homme.
Notes :
La métaiodoplastie est une solution alternative à la phalloplastie; elle vise à construire des organes génitaux d'apparence masculine sans recourir à une greffe tissulaire non génitale. Elle peut être pratiquée avec ou sans vaginectomie et avec ou sans allongement de l'urètre. Le fait d'allonger l'urètre permet d'uriner debout. Il est possible d'insérer des implants testiculaires dans les grandes lèvres de la vulve pour obtenir un scrotum bifide, ou de pratiquer une scrotoplastie, pour qu'il soit d'apparence plus naturelle.
Un relâchement complet des ligaments clitoridiens a pour effet d'allonger le clitoris, lui donnant l'apparence d'un petit pénis. La taille du pénis varie de 2,5 à 7,5 cm et sa circonférence est celle du pouce d'une personne. Il peut donner du plaisir sexuel, mais ne permet pas les relations avec pénétration.
Termes :
- métaiodoplastie n. f.
- métaïodoplastie n. f.
- métaïdoïoplastie n. f.
-
Métaïdoïoplastie : graphie la moins courante.
Traductions
-
anglais
Auteur : Girard, Anne,Définition
A surgery in which an erogenous and erectile micropenis is created through the elongation of an existing clitoris hypertrophied by testosterone within the context of a female to male transition.
Note :
The term micropenis refers to the small penis created during the metoidioplasty.
Termes :
- metoidioplasty n.
- metaidoioplasty n.
Metaidoioplasty : unusual spelling.