architecture mutualisée
- Domaine
-
- informatiquelogiciel
- Dernière mise à jour
Définition :
Architecture logicielle qui permet à plusieurs clients d'utiliser les mêmes ressources à partir d'une base de données et d'un logiciel d'application qui sont partagés.
Notes :
L'architecture mutualisée implique une gestion centralisée qui assure une opération de triage afin que les données, bien qu'elles se trouvent toutes dans la même base, soient accessibles au bon client. Cette approche s'oppose à celle de l'architecture à locataire unique.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'édition de logiciels.
Termes privilégiés :
- architecture mutualisée n. f.
- architecture multilocataire n. f.
- architecture multientité n. f.
-
Le terme architecture multilocataire, calque de l'anglais multi-tenant architecture, est acceptable parce qu'il est intégrable au système linguistique du français. En effet, le terme locataire désigne en français une « personne qui prend à contrat un bien ou un loyer », ce qui est le cas lors de la location d'accès à des applications.
Les mots formés avec le préfixe multi- s'écrivent généralement sans trait d'union.
Terme déconseillé :
- architecture multi-tenant
-
Le terme architecture multi-tenant a été emprunté à l'anglais depuis peu de temps. Cet emprunt n'est pas acceptable, car le mot tenant ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, en français, tenant n'a pas le sens de « personne qui prend à contrat un bien ou un loyer ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- multi-tenancy
- multitenancy
- multi-tenant architecture