montée en gamme
- Domaine
-
- commercecommercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Processus d'extension de gamme ou de repositionnement de marque par lequel une entreprise offre aux consommateurs une version d'un produit ou d'une marque qui est de qualité supérieure par rapport aux autres éléments de sa gamme.
Notes :
La montée en gamme peut aussi découler d'une meilleure fiabilité ou durabilité du produit, d'un meilleur service après-vente ou de garanties améliorées.
La montée en gamme, qui s'inscrit dans le contexte de la stratégie de marque d'une entreprise, se distingue de la vente incitative, également appelée montée en gamme, qui intervient dans le contexte de la vente.
Terme privilégié :
- montée en gamme n. f.
-
En France, le terme montée en gamme est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2016.
Termes déconseillés :
- premiumisation
- prémiumisation
-
Premiumisation (et sa variante prémiumisation) n'est pas acceptable parce qu'il a été emprunté à l'anglais depuis peu de temps et qu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, premium, base du terme premiumisation, n'est pas légitimé dans l'usage en français au sens de « haut de gamme ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- premiumization États-Unis
- premiumisation Royaume-Uni
- trading up