repositionnement de marque
- Domaines
-
- commercecommercialisation
- publicité
- Dernière mise à jour
Définition :
Processus par lequel une entreprise ou un organisme modernise une marque ou la repense afin de la rendre plus attrayante ou de répondre à l'évolution du marché.
Note :
Le repositionnement de marque consiste à modifier le nom de marque, à remanier le logotype ou à transformer la stratégie publicitaire de l'entreprise, notamment.
Termes privilégiés :
- repositionnement de marque n. m.
- refonte de marque n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- revalorisation de la marque n. f.
- changement de marque n. m.
-
Le terme revalorisation de la marque est moins répandu. De plus, il rend moins bien compte du concept de « repositionnement de marque », qui ne cherche pas forcément à redonner de la valeur à une marque qui en aurait perdu, mais d'abord à repenser une marque, à la redéfinir.
Alors que le repositionnement de marque peut consister à seulement remanier la marque, le changement de marque implique une transformation plus radicale, où la marque en devient une autre, voire disparaît au profit d'une marque unique plus englobante.
Terme déconseillé :
- rebranding
-
L'emprunt intégral à l'anglais rebranding ne s'intègre pas au système linguistique du français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- rebranding
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Terme :
- renovación de la marca n. f.
-
portugais
Auteur : Observatoire de néologismes du portugais brésilien,Terme :
- reposicionamento da marca s. m.