0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

stratégie de marque

Domaine
  1. commercegestion de la commercialisation
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2010
  • Accéder à la fiche en anglais : brand strategy

Définition :

Stratégie commerciale axée principalement sur la marque, qui traduit les choix d'objectifs et de moyens visant à développer et à maintenir une image identitaire forte qui distingue une entreprise ou ses produits de ses compétiteurs tout en permettant d'accroître la fidélité de la clientèle à cette marque.

Terme privilégié :

stratégie de marque n. f.

En France, le terme stratégie de marque est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.

Terme déconseillé :

branding

Branding est un terme polysémique qui manque de clarté lorsqu'il est employé en français pour désigner différentes fonctions ou activités rattachées à l'image de marque.

Le terme branding est à éviter, car il s'agit d'un emprunt intégral à l'anglais auquel on peut substituer des termes français plus précis en fonction des concepts à dénommer (image de marque, création de nom de marque, stratégie de marque, gestion de marque, valorisation de la marque, etc.).

Un fait à noter, même en anglais, on tend à employer des termes plus précis (brand image, brand strategy, brand management, etc.), tout en conservant parfois branding comme synonyme en contexte.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2010

    Termes :

    1. brand strategy
    2. branding strategy
    3. branding

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025