stratégie de marque
- Domaine
-
- commercegestion de la commercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Stratégie commerciale axée principalement sur la marque, qui traduit les choix d'objectifs et de moyens visant à développer et à maintenir une image identitaire forte qui distingue une entreprise ou ses produits de ses compétiteurs tout en permettant d'accroître la fidélité de la clientèle à cette marque.
Terme privilégié :
- stratégie de marque n. f.
-
En France, le terme stratégie de marque est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.
Terme déconseillé :
- branding
-
Branding est un terme polysémique qui manque de clarté lorsqu'il est employé en français pour désigner différentes fonctions ou activités rattachées à l'image de marque.
Le terme branding est à éviter, car il s'agit d'un emprunt intégral à l'anglais auquel on peut substituer des termes français plus précis en fonction des concepts à dénommer (image de marque, création de nom de marque, stratégie de marque, gestion de marque, valorisation de la marque, etc.).
Un fait à noter, même en anglais, on tend à employer des termes plus précis (brand image, brand strategy, brand management, etc.), tout en conservant parfois branding comme synonyme en contexte.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- brand strategy
- branding strategy
- branding