apprentissage non supervisé
- Domaines
-
- intelligence artificielle
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Mode d'apprentissage automatique dans lequel un agent formule, sans recevoir de rétroaction et à partir de données brutes, des règles basées sur le repérage, l'observation et l'analyse de similarités, de régularités ou de regroupements possibles entre ces données, et/ou sur les liens qu'il peut faire avec ses connaissances et aptitudes, dans le but d'établir leur structure sous-jacente.
Notes :
L'apprentissage non supervisé se distingue de l'apprentissage supervisé et de l'apprentissage par renforcement par le fait que l'agent ne reçoit aucune rétroaction par rapport à ses propositions.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Une intelligence artificielle bien réelle : les termes de l'IA(Cet hyperlien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.).
Terme privilégié :
-
apprentissage non supervisé n. m.
L’étiquette recommandé par l’Office québécois de la langue française signifie que le terme a fait l’objet d’un avis de recommandation, une mesure incitative qui vise à promouvoir ou à reconnaître officiellement un terme. Consultez la page consacrée à l’officialisation linguistique pour en savoir plus.
-
En France, le terme apprentissage non supervisé est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2018.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- unsupervised learning
- unsupervised machine learning
- learning without a teacher