gestionnaire multiétablissement
- Domaines
-
- gestiondirection et stratégie de gestion
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne chargée de la supervision du personnel dans un établissement autre que le lieu de travail de celui-ci.
Note :
Par exemple, un gestionnaire multiétablissement peut se trouver au siège social d'une entreprise tandis que les employés qu'il supervise peuvent avoir comme lieu de travail les filiales de cette entreprise.
Termes privilégiés :
- gestionnaire multiétablissement n. m. ou f.
- gestionnaire multiétablissements n. m. ou f.
-
Les mots formés avec le préfixe multi- ne prennent pas de trait d'union, sauf lorsque le second élément commence par la voyelle i.
Bien que multi- signifie « plusieurs », les mots formés avec ce préfixe suivent la règle générale d'accord du pluriel : ils s'écrivent sans s au singulier. On observe cependant que des adjectifs singuliers formés à partir de l'élément multi- sont parfois écrits avec un s pour rendre l'idée de pluralité. Les deux formes sont donc possibles.
Termes déconseillés :
- gestionnaire multisite
- gestionnaire multisites
-
Le terme gestionnaire multisite (ainsi que sa variante gestionnaire multisites) n'est pas acceptable parce qu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, en français, site est employé pour parler d'un lieu naturel, d'un élément du paysage ou de la configuration d'un lieu. Il ne peut donc désigner un établissement.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- multisite manager
- multiple site manager