gestion multiétablissement
- Domaine
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- gestiondirection et stratégie de gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des activités entourant la supervision du personnel, dans un établissement autre que le lieu de travail de celui-ci.
Note :
Par exemple, un gestionnaire ayant comme lieu de travail le siège social d'une entreprise peut superviser du personnel réparti dans une ou plusieurs filiales.
Termes privilégiés :
- gestion multiétablissement n. f.
- gestion multiétablissements n. f.
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Les mots formés avec le préfixe multi- ne prennent pas de trait d'union, sauf lorsque le second élément commence par la voyelle i.
Bien que multi- signifie « plusieurs », les mots formés avec ce préfixe suivent la règle générale d'accord au pluriel : ils s'écrivent sans s au singulier. On observe cependant que des adjectifs singuliers formés à partir de l'élément multi- sont parfois écrits avec un s pour rendre l'idée de pluralité. Les deux formes sont donc possibles.
Termes déconseillés :
- gestion multisite
- gestion multisites
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Le terme gestion multisite (ainsi que sa variante gestion multisites) n'est pas acceptable parce qu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, en français, site est employé pour parler d'un lieu naturel, d'un élément du paysage ou de la configuration d'un lieu. Il ne peut donc désigner un établissement.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- multisite management
- multiple site management