montée
- Domaine
-
- route
- Dernière mise à jour
Définition :
Voie de communication en pente généralement longue et peu accentuée, surtout située en milieu rural, conduisant à un lieu déterminé.
Notes :
La distinction entre une côte et une montée peut être difficile à établir. En général, le terme montée s'applique à l'ensemble de la voie dénommée, alors que côte ne sert souvent de générique qu'à la portion de la voie qui est en pente.
Au Québec, la montée est souvent un héritage du système seigneurial; dans ce cas, c'est le chemin qui relie le chemin de front du premier rang à celui du second rang. Il est permis de croire que l'origine de cette appellation provient de ce que le premier rang étant généralement situé plus près du rivage, il fallait alors littéralement « monter » pour accéder au second rang.
Termes privilégiés :
- montée n. f. normalisé par l'Office québécois de la langue française (janvier 2017)
- mtée
-
Montée est un terme générique qui entre dans la composition des odonymes.
L'avis de normalisation portant sur le terme montée remplace l'avis de normalisation portant sur le même terme publié à la Gazette officielle du Québec le 14 mars 1981.
Le 30 septembre 2016, la Commission de toponymie du Québec a approuvé le terme montée, ainsi que sa définition, pour la gestion des noms de lieux.
Les génériques odonymiques s'écrivent en toutes lettres, toutefois si on doit abréger montée, par manque d'espace, on écrira mtée (sans point).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- uphill road
- uphill
- ascent
Terme associé :
- sideroad
Historiquement, le terme sideroad correspond parfois, dans certaines régions du Québec (notamment en Montérégie), spécifiquement au chemin qui relie un chemin de rang à un autre.