côte
- Domaine
-
- route
- Dernière mise à jour
Définition :
Voie de communication ou partie de voie de communication qui suit une pente.
Notes :
Il arrive souvent qu'une voie de communication apparemment continue et unique ne porte le nom de côte que dans sa portion en pente, alors que les autres portions de la voie portent un autre générique approprié comme route, rue, chemin.
Pour des raisons historiques, au Québec, en particulier sur l'île de Montréal, certaines voies de communication ont, dans leur nom, le terme côte alors qu'elles ne suivent pas de pente. En effet, au début de la colonie, on donnait le nom de côte à des suites de lots d'abord localisés en bordure de cours d'eau, puis à l'intérieur des terres, dans une seigneurie. Le terme s'est maintenu jusqu'à nos jours dans des odonymes, mais uniquement en tant qu'élément du spécifique, comme dans Chemin de la Côte-de-Liesse, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine ou Chemin de la Côte-des-Neiges.
Terme privilégié :
-
Côte est un terme générique qui entre dans la composition des odonymes.
L'avis de normalisation portant sur le terme côte remplace l'avis de normalisation portant sur le même terme publié à la Gazette officielle du Québec le 14 mars 1981.
Le 30 septembre 2016, la Commission de toponymie du Québec a approuvé le terme côte, ainsi que sa définition, pour la gestion des noms de lieux.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- hill