effet
- Domaines
-
- gestiongestion des opérations et de la production
- gestiongestion axée sur les résultats
- Dernière mise à jour
Notes :
Les effets peuvent être visés ou non, anticipés ou non, et favorables ou non. Ils sont généralement classifiés selon leur temporalité suivant la fin de l'activité, soit en effets immédiats (à court terme), intermédiaires (à moyen terme) et ultimes (à long terme).
Selon le modèle de la chaîne de résultats, les intrants sont transformés par les activités en extrants, lesquels produisent des effets. Par exemple, dans le cas d'une activité qui prendrait la forme d'une formation sur la sécurité au travail, les intrants pourraient comprendre le temps de travail nécessaire à son organisation (exprimé en heures ou en dollars), l'extrant serait l'offre de cette formation aux participants (exprimée en nombre de séances ou de personnes), et les effets seraient les modifications des comportements et, à plus long terme, la réduction du nombre d'accidents.
Termes privilégiés :
- effet n. m. recommandé par l'Office québécois de la langue française (juin 2023)
- résultat n. m.
-
Le terme résultat s'emploie plus fréquemment pour désigner collectivement les extrants et les effets.
Terme utilisé dans certains contextes :
- impact n. m.
-
Le terme impact peut s'employer au figuré au sens d'« effet d'une action forte, brutale », par exemple pour désigner un impact environnemental. Il a toutefois un sens plus étroit que le terme anglais impact, et il est déconseillé comme synonyme de effet en général, ou encore au sens d'« effet ultime ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- outcome
Terme associé :
- impact
Certaines sources réservent le terme outcome aux effets immédiats, et emploient impact pour désigner les effets ultimes; les effets intermédiaires sont alors intégrés à l'une ou l'autre de ces deux catégories. D'autres sources n'emploient que le terme outcome, et classifient les effets en trois catégories selon leur temporalité suivant la fin de l'activité, soit en effets immédiats (immediate outcomes ou short-term outcomes), intermédiaires (intermediate outcomes ou medium-term outcomes) et ultimes (final outcomes ou long-term outcomes).