extrant
- Domaines
-
- gestiongestion des opérations et de la production
- gestiongestion axée sur les résultats
- économieproduction des richesses
- Dernière mise à jour
Définition :
Unité quantifiable de biens ou de services d'une même nature, produits par une activité.
Notes :
Selon le modèle de la chaîne de résultats, les intrants sont transformés par les activités en extrants, lesquels produisent des effets. Par exemple, dans le cas d'une activité qui prendrait la forme d'une formation sur la sécurité au travail, les intrants pourraient comprendre le temps de travail nécessaire à son organisation (exprimé en heures ou en dollars), l'extrant serait l'offre de cette formation aux participants (exprimée en nombre de séances ou de personnes), et les effets seraient les modifications des comportements et, à plus long terme, la réduction du nombre d'accidents.
Alors que le produit est envisagé du point de vue de son utilisation éventuelle, et notamment de sa commercialisation, l'extrant est plutôt envisagé du point de vue des ressources qui ont servi d'intrants à sa production.
Terme privilégié :
-
Le terme extrant est employé en économie comme équivalent français du terme output depuis les années 1960. Il est formé à partir du préfixe ex- « vers l'extérieur » et de la dernière syllabe de intrant, dont il imite la formation; alors que intrant a évolué depuis le latin intrare « entrer », extrant rappelle le latin extrare « sortir ».
Au Québec et ailleurs au Canada, extrant est employé presque exclusivement pour désigner le présent concept, et est consigné dans les principaux dictionnaires. Toutefois, extrant n'est généralement pas consigné dans les dictionnaires européens, et cette absence semble se traduire dans la langue des spécialistes hors Québec par un emploi plus fréquent du terme produit, qui désigne un concept distinct.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- output