breaking
- Domaine
-
- sportbreaking
- Dernière mise à jour
Définition :
Danse d'origine américaine, issue de la culture hip-hop, caractérisée par l'exécution de mouvements et de figures au sol et se pratiquant sur la partie rythmique de la musique.
Notes :
La danse debout, les jeux de pieds, les phases et les poses font partie des principaux éléments exécutés lors d'une performance de breaking.
Les personnes pratiquant le breaking se nomment breakeurs et breakeuses.
Termes privilégiés :
- breaking n. m.
- break n. m.
-
Les emprunts à l'anglais breaking et break sont acceptables parce qu'ils font référence à une réalité culturelle propre aux États-Unis. En outre, le terme break est consigné dans plusieurs dictionnaires québécois et européens. Pour ce qui est de breaking, bien qu'il soit généralement absent des dictionnaires de langue française, il est légitimé par les spécialistes du domaine et est attesté dans les médias écrits depuis le milieu des années 1990.
En France, le terme break est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2022.
Terme utilisé dans certains contextes :
- breakdance n. m. et f. langue courante
-
L'emprunt à l'anglais breakdance est acceptable parce qu'il fait référence à une réalité culturelle propre aux États-Unis et qu'il est consigné dans plusieurs dictionnaires québécois et européens. On le rencontre au féminin surtout en Europe francophone.
Le terme breakdance, dont l'emploi est généralisé dans la langue courante, a été popularisé par les médias dans les années 1980, sous l'influence de l'anglais. Il renvoie parfois à une réalité plus large que le breaking, englobant d'autres styles de danse issus de la culture hip-hop. De ce fait, il n'est généralement pas employé par les spécialistes du domaine, qui recourent préférablement aux termes breaking et break.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- breaking
- b-boying
- b-girling
La lettre b, dans b-boying et b-girling, correspond à l'initiale du mot break, qui désigne la partie rythmique de la musique sur laquelle dansent les breakeurs.
Les termes b-boying et b-girling sont employés par les spécialistes du domaine pour désigner le présent concept lorsque la danse est exécutée, respectivement, par des personnes de sexe masculin ou de sexe féminin.
Termes associés :
- breakdancing langue courante
- breakdance langue courante