breakeur, breakeuse
- Domaines
-
- sportbreaking
- sportsportif
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui pratique le breaking.
Termes privilégiés :
- breakeur n. m.
- breakeuse n. f.
- breaker n. m. ou f.
-
L'emprunt hybride breakeur ainsi que la forme féminine breakeuse sont acceptables. Ils sont formés à partir de l'emprunt accepté break, auquel on a joint le suffixe -eur (-euse, au féminin), dont l'emploi est régulier en français pour former des appellations de personnes.
L'emprunt intégral à l'anglais breaker est acceptable parce qu'il est légitimé par les spécialistes du domaine, qui l'emploient sans réserve pour désigner le présent concept. En outre, il est présent dans les médias écrits depuis le milieu des années 1980.
On rencontre aussi dans l'usage les termes danseur de breaking et danseur de break ainsi que les appellations féminines correspondantes.
Terme utilisé dans certains contextes :
- breakdancer n. m. ou f. langue courante
-
L'emprunt intégral à l'anglais breakdancer est acceptable en français parce qu'il est consigné dans plusieurs dictionnaires québécois et européens. De plus, il est présent dans les médias écrits depuis le milieu des années 1980.
Le terme breakdancer, dont l'emploi est généralisé dans la langue courante, a été popularisé par les médias dans les années 1980, sous l'influence de l'anglais. Il renvoie parfois à une réalité plus large que le présent concept, désignant une personne intégrant au breaking d'autres styles de danse issus de la culture hip-hop. De ce fait, il n'est généralement pas employé par les spécialistes du domaine, qui recourent préférablement aux termes breakeur, breakeuse et breaker.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- breaker
- b-boy
- b-girl
La lettre b, dans b-boy et b-girl, correspond à l'initiale du mot break, qui désigne la partie rythmique de la musique sur laquelle dansent les breakeurs.
Terme associé :
- breakdancer langue courante