logiciel-service
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- informatiquelogiciel
- Dernière mise à jour
Définition :
Logiciel standard hébergé sur les serveurs d'un fournisseur de services et généralement accessible par Internet moyennant un abonnement.
Notes :
Grâce au logiciel-service, il est possible, par exemple, de s'abonner à un logiciel de courrier électronique, à une suite bureautique, à un logiciel de gestion.
On oppose généralement le logiciel-service au logiciel local.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'édition de logiciels.
Termes privilégiés :
- logiciel-service n. m.
- logiciel à la demande n. m.
- logiciel sur demande n. m.
-
Le terme logiciel-service a été proposé par l'Office québécois de la langue française en mai 2007 pour désigner ce concept.
Au pluriel, on écrira : des logiciels-services. Le deuxième élément (service) du terme complexe s'accorde parce qu'il est en apport de qualification avec le premier. Voir, à ce sujet, l'article Règle générale du pluriel et du trait d'union pour le nom complément du nom de la Banque de dépannage linguistique.
Terme déconseillé :
- logiciel en tant que service
-
Le terme logiciel en tant que service, calque littéral de l'anglais software as a service, n'est pas conforme au système du français sur les plans sémantique et morphologique. En effet, la conjonction en tant que, employée dans une structure nom + locution + nom, signifie « comme », ce qui ne correspond pas au sens véhiculé par le terme. De plus, cette structure est généralement réservée aux constructions phraséologiques; son utilisation dans la formation d'unités terminologiques est inusitée.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- software as a service
- SaaS
- off-premises software