édition de contenu
- Domaines
-
- science de l'information
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Pratique consistant à trouver des contenus numériques sur un même sujet au moyen de recherches dans plusieurs sources différentes, à sélectionner les résultats les plus pertinents et à les rendre disponibles à un public d'une façon unifiée et adaptée à lui.
Notes :
L'édition de contenu implique généralement, en plus de la filtration des contenus, leur enrichissement par la classification des résultats selon des critères qualitatifs, ou encore par l'ajout de commentaires. L'éditeur de contenu doit donc disposer d'une certaine expertise sur le sujet, qu'il met au profit de son public.
Il ne faut pas confondre l'édition de contenu et l'agrégation de contenu, qui rassemble un maximum de résultats et peut être entièrement automatisée.
Termes privilégiés :
- édition de contenu n. f.
- organisation de contenu n. f.
-
En France, le terme édition de contenu est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2019.
Terme déconseillé :
- curation de contenu
-
Le calque curation de contenu, en usage depuis le début des années 2010, ne convient pas pour désigner ce concept. En effet, le mot français curation est un terme de médecine vieilli qui signifie « guérison » ou « traitement ». C'est sous l'influence de l'anglais qu'il est employé au sens d'« activité d'un curateur ». Par ailleurs, en français, le curateur est une personne désignée par un juge pour administrer les biens d'un tiers. Ce terme n'a donc pas, comme l'anglais curator, le sens de « personne responsable d'une collection »; une telle personne se nomme plutôt conservateur (de musée ou de bibliothèque) ou commissaire d'exposition.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- content curation
- digital content curation
- curation