pistolet optique
- Domaine
-
- informatiquejeu vidéo
- Dernière mise à jour
Définition :
Périphérique de jeu ayant la forme d'un pistolet, muni d'un viseur et intégrant un capteur infrarouge, avec lequel le joueur vise les ennemis et autres cibles directement sur l'écran.
Notes :
On pointe le pistolet sur l'écran, en visant les ennemis, et quand on appuie sur la gâchette, le jeu passe en noir et blanc une fraction de seconde, les zones blanches correspondant aux cibles à viser. Si le capteur, situé dans le canon du pistolet, repère la zone blanche que le joueur a visée, cela signifie qu'il a bien visé. Généralement, pour recharger l'arme, on tire en dehors de l'écran.
Le pistolet est dit optique parce qu'il utilise la lumière pour détecter l'endroit sur l'écran que le joueur est en train de viser. C'est la cible à l'écran qui émet la lumière à la place de l'arme.
Le pistolet optique est utilisé avec certains jeux vidéo, principalement les jeux de tir (appelés plus précisément jeux de tir au pistolet), sur différentes plateformes : consoles de jeu, ordinateurs personnels et bornes d'arcade.
Terme privilégié :
- pistolet optique n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- light gun
- optical gun
- optic gun