Web
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Système basé sur l'hypertexte, permettant la publication et la consultation d'information dans Internet au moyen d'un navigateur Web.
Note :
Le Web est parfois confondu avec Internet; ce dernier représente l'infrastructure permettant l'utilisation non seulement du Web, mais aussi du courrier électronique et de la messagerie instantanée, entre autres.
Termes privilégiés :
- Web n. m.
- web n. m.
- toile n. f.
-
Les graphies Web et web coexistent, mais l'utilisation de la majuscule est plus répandue et est préconisée par l'Office québécois de la langue française. Cependant, la minuscule est toujours employée lorsque web constitue un élément formant placé au début d'un terme (ex. : webinaire).
Les prépositions dans ou sur peuvent être employées avec le terme Web (dans le Web, sur le Web).
Attesté en français depuis les années 1990, l'emprunt intégral à l'anglais Web (ou web) est acceptable parce qu'il est légitimé dans l'usage au Québec et ailleurs en francophonie. En outre, il est employé dans plusieurs langues.
En France, le terme toile, avec une minuscule initiale, est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2018. La graphie avec majuscule (Toile) est également possible.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- World Wide Web
- WWW
- Web
- web