
Web
- Domaine
-
- informatique Internet
- Dernière mise à jour
Définition :
Système basé sur l'utilisation de l'hypertexte, qui permet la recherche d'information dans Internet, l'accès à cette information et sa visualisation.
Note :
Le Web a été inventé en 1990 par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau pour le Centre européen de recherche nucléaire (CERN), en Suisse.
Termes privilégiés :
- Web n. m.
- web n. m.
- W3 n. m.
- Toile n. f.
-
Actuellement, on utilise les prépositions dans et sur en association avec le terme Web.
À l'origine, la graphie avec majuscule s'est imposée pour souligner le caractère unique du Web. On le considère alors comme un nom propre (tout comme le mot Internet d'ailleurs). Plus récemment, la graphie avec minuscule a fait son apparition dans la presse francophone et dans Internet, signe que cet emprunt à l'anglais commence à s'intégrer à la langue française (on le traite comme un nom commun). Actuellement, les deux graphies coexistent dans l'usage, que le terme soit utilisé seul ou en apposition (ex. : page Web, sites Web). Mais c'est une simple question de point de vue : si l'on considère le Web comme une entité unique (nom propre), on choisit la majuscule, et si l'on considère le web comme une ressource Internet parmi d'autres, on choisit la minuscule (nom commun). Pour l'instant, l'Office québécois de la langue française continue à privilégier la graphie avec majuscule.
Le terme Web, d'origine anglo-saxonne, perd ses connotations culturelles en français, où il prend une valeur de nom propre.
En France, le terme toile est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2018.
On écrira de préférence Toile (traduction française de Web, qui a des adeptes surtout en Europe francophone) avec une majuscule, pour la distinguer de l'autre toile (le tissu).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- World Wide Web
- WWW
- W3
- Web