déphosphatation
- Domaine
-
- eautraitement des eaux usées
- Dernière mise à jour
Définition :
Traitement qui vise à réduire la quantité de phosphore dans les eaux usées au moyen de procédés chimiques, physiques ou biologiques.
Notes :
La déphosphatation peut par exemple être effectuée par précipitation et coagulation, ou par l'action de microorganismes capables d'emmagasiner du phosphore au-delà de leurs besoins métaboliques (déphosphatation biologique). Le phosphore soluble est alors transformé en phosphore particulaire, lequel doit être retiré de l'eau, par décantation ou filtration, avant le rejet de celle-ci dans l'environnement.
Un excès de phosphore dans l'eau est susceptible d'entraîner la prolifération de cyanobactéries, l'eutrophisation des milieux aquatiques et la perturbation de leur faune et de leur flore. La déphosphatation contribue ainsi à réduire la pollution de l'eau et à préserver les écosystèmes aquatiques.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire du traitement de l'eau.
Termes privilégiés :
- déphosphatation n. f.
- déphosphoration n. f.
-
Le terme déphosphatation met l'accent sur le fait que le procédé permet de retirer du phosphate de l'eau, forme sous laquelle se présente généralement le phosphore dans ce liquide.
Le terme déphosphoration est employé moins fréquemment dans l'usage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- phosphate removal
- phosphorus removal
- phosphorous removal
- dephosphatation
- dephosphorization