cyanobactérie
- Domaine
-
- eaumicrobiologie de l'eau
- Dernière mise à jour
Définition :
Bactérie photosynthétique que l'on trouve principalement en milieu aquatique.
Note :
Les cyanobactéries se présentent sous la forme de cellules individuelles ou de filaments pouvant se grouper en colonies; on les trouve dans les eaux douces comme dans les eaux salées de même qu'à la surface des sols humides, et dans tous les types de climats.
Termes privilégiés :
- cyanobactérie n. f.
- cyanophyte n. f.
Termes déconseillés :
- algue bleu-vert
- algue bleue
- cyanophycée
-
La phycocyanine, un pigment bleu, de même que la chlorophylle, un pigment vert, que contiennent les cyanobactéries, expliquent également l'origine des appellations algue bleue et algue bleu-vert. Les cyanobactéries peuvent toutefois contenir des pigments rouges ou jaunes.
Les cyanobactéries font partie des bactéries gram-négatives (phylum BX selon la nouvelle classification) et appartiennent au règne des monères. Du fait qu'elles pratiquent la photosynthèse de la même manière que les plantes et les algues, on les a longtemps classées dans les algues, d'où les appellations algue bleue, algue bleu-vert et cyanophycée (l'élément -phyc- signifiant « algue ») qu'on leur attribuait alors.
Les termes algue bleue, algue bleu-vert et cyanophycée, ainsi que les termes anglais blue algae, blue-green algae, green-blue algae et cyanophyceae, ne conviennent plus sur le plan scientifique pour désigner le concept de « cyanobactérie » et sont donc à éviter.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cyanobacteria
- cyanophyta
Termes associés :
- blue-green bacteria langue courante
- blue algae critiqué
- blue-green algae critiqué
- green-blue algae critiqué
- cyanophyceae critiqué