entreposage aléatoire
- Domaines
-
- gestiongestion des stocks
- manutention et stockage
- Dernière mise à jour
Définition :
Mode d'entreposage qui consiste à placer les matières, les pièces ou les articles dans n'importe quel espace libre au moment de leur réception, plutôt qu'à leur attribuer un emplacement spécifique selon leur identification.
Note :
L'entreposage aléatoire nécessite moins d'espace que l'entreposage fixe, mais il requiert l'utilisation d'un système informatisé afin de permettre la localisation des matières, des pièces ou des articles.
Terme privilégié :
- entreposage aléatoire n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- stockage aléatoire n. m.
- stockage banalisé n. m.
- stockage flottant n. m.
-
Dans le domaine de la gestion des stocks, les termes entreposage et stockage sont parfois considérés comme étant des synonymes; certaines précisions s'imposent. En effet, entre l'entreposage et le stockage, il n'y aurait, par exemple, qu'une simple question de durée, l'entreposage se voulant provisoire tandis que le stockage présentant une solution à terme indéfini, d'où les expressions garder en stock ou mettre en réserve. À cause de cette nuance cependant, les termes entreposage et stockage ne pourraient pas être considérés comme étant interchangeables dans tous les contextes. Dans la langue courante, les termes entreposage et stockage sont très souvent utilisés l'un pour l'autre.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- random location storage
- random-location storage
- randomized storage
- random storage