entreposage
- Domaines
-
- manutention et stockage
- gestiongestion des stocks
- Dernière mise à jour
Définition :
Regroupement et disposition de matières premières, de produits en cours de fabrication ou de produits finis dans un ordre et des conditions favorables à leur conservation et à leur prélèvement.
Termes privilégiés :
- entreposage n. m.
- stockage n. m.
- emmagasinage n. m.
-
Dans le domaine de la gestion des stocks, comme dans la langue courante, les termes entreposage et stockage sont généralement considérés comme étant des synonymes. Toutefois, certains auteurs les distinguent sur le plan de la durée, l'entreposage se voulant provisoire tandis que le stockage présente une solution à terme indéfini.
Le terme emmagasinage est peu usité.
Termes utilisés dans certains contextes :
- constitution de stocks n. f.
- emmagasinement n. m.
-
Le terme constitution de stocks s'emploie plus précisément lorsqu'il est question de produits fabriqués expressément dans le but d'être entreposés.
Le terme emmagasinement s'emploie plus particulièrement lorsqu'il est question d'un liquide ou d'énergie.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- storage
- warehousing
- storing
- stocking
Bien que les termes storage et warehousing s'emploient généralement de façon synonymique, certains auteurs considèrent que le second évoque plutôt les usages industriels ou commerciaux, et comprend par le fait même des aspects relevant de la manutention, alors que le premier s'applique aux besoins des particuliers ou des petites entreprises.