gestion des stocks
- Domaine
-
- gestiongestion des stocks
- Dernière mise à jour
Définitions :
Ensemble des activités qui se rapportent à la planification, à la constitution, au dénombrement et à l'entreposage des stocks, et qui visent à assurer de façon optimale la disponibilité des matières, des composants et des articles dans le but de satisfaire, dans les conditions les plus économiques, les besoins de la production et de la vente.
Notes :
La gestion des stocks comprend l'analyse des stocks, les méthodes de gestion des stocks et le calcul du stock optimal. La fixation du montant, de la composition et de la vitesse de rotation des réserves de matières premières et de produits finis (en volume et en valeur) et toute autre mesure prise a priori pour assurer un approvisionnement efficace sont l'objet de la gestion des stocks.
La gestion informatisée des stocks couvre l'introduction, le contrôle et le traitement des mouvements, l'établissement de l'historique et des journaux de vérification, la collecte d'éléments d'information provenant de magasins éloignés, le contrôle matériel du stock, les procédures d'inventaire. L'efficacité de la fonction d'ordonnancement repose, en grande partie, sur elle.
Terme privilégié :
- gestion des stocks n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- management des stocks n. m.
-
Bien que le terme anglais management ait été adopté par l'Académie française avec une prononciation francisée, l'Office québécois de la langue française ne recommande pas l'emploi de cet emprunt intégral à l'anglais qui n'ajoute rien de plus que les termes gestion et administration. C'est pourquoi le dérivé management des stocks n'a pas été retenu.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- inventory management
- stock management