pasteurisation basse
- Domaines
-
- alimentationtraitement des aliments
- laiterie
- Dernière mise à jour
Définition :
Traitement thermique qui a pour but de réduire considérablement la quantité de microorganismes pouvant se trouver dans un liquide alimentaire, et qui consiste à chauffer celui-ci à une température entre 62,5 et 69 °C pendant une trentaine de minutes, puis à le refroidir rapidement.
Notes :
La pasteurisation basse augmente la durée de conservation de la substance traitée, tout en maintenant la majorité de ses propriétés organoleptiques et nutritionnelles.
La pasteurisation basse est notamment utilisée pour les produits laitiers.
Il peut y avoir une légère divergence concernant la température et la durée du procédé, selon les ouvrages consultés.
Termes privilégiés :
- pasteurisation basse n. f.
- pasteurisation lente n. f.
- pasteurisation à basse température et de longue durée n. f.
- LTLT n. f.
- pasteurisation basse et lente n. f.
-
Dans les termes pasteurisation basse et pasteurisation basse et lente, l'adjectif basse ne se rapporte pas à proprement parler à la pasteurisation, mais plutôt à la température à laquelle celle-ci est effectuée. Il s'agit d'une hypallage, un procédé qui consiste à compléter un nom en lui associant un mot, généralement un adjectif, qui convient logiquement à un élément sous-entendu, sans qu'il soit possible pour autant de se méprendre sur le sens du terme ainsi formé.
Le sigle anglais LTLT (de low temperature long time) est acceptable en français. Son emploi est restreint au domaine spécialisé du traitement des aliments.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- low temperature long time pasteurization
- low temperature long time
- LTLT
- holder pasteurization
- HoP
- batch pasteurization
- vat pasteurization
- LTLT pasteurization
On trouve aussi les graphies avec s : low temperature long time pasteurisation, holder pasteurisation, batch pasteurisation, vat pasteurisation, LTLT pasteurisation.