piment habanero
- Domaines
-
- botaniqueanatomie et morphologie végétales
- alimentationlégume
- alimentationépice et assaisonnement
- Dernière mise à jour
Définition :
Piment de petite taille originaire de l'Amérique du Sud, à teneur élevée en capsaïcine et à surface lisse, qui, avant maturité, est de couleur verte et que l'on consomme frais, grillé ou séché.
Notes :
À maturité, les différents cultivars de piments habaneros prennent des teintes variées, allant du rouge à l'orangé, en passant par le brun foncé et le blanc.
D'un point de vue strictement botanique, le piment habanero est un fruit; toutefois, d'un point de vue alimentaire, il s'agit d'un légume.
Termes privilégiés :
- piment habanero n. m.
- habanero n. m.
- piment antillais n. m.
-
Le mot habanero, employé seul ou dans piment habanero, est tiré du nom de la ville de La Havane, à Cuba. Il est acceptable puisqu'il désigne une réalité propre à la culture latino-américaine.
Au pluriel, on écrira : des piments habaneros, des habaneros, des piments antillais.
Termes déconseillés :
- piment habañero
- habañero
-
Bien qu'on la rencontre dans l'usage, la graphie habañero, avec le tilde sur le n, est déconseillée. En effet, il s'agit d'une forme erronée qui n'existe pas dans la langue source, l'espagnol. Celle-ci s'est possiblement répandue dans l'usage par analogie avec des mots espagnols de forme semblable (par exemple : jalapeño).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- habanero pepper
- habanero
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Capsicum chinense Habanero