chef de la direction, cheffe de la direction
- Domaines
-
- gestionorganisation administrative et technique
- administration publique
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne habituellement choisie parmi les membres du conseil d'administration d'une société qui répond, par délégation, de la marche de cette société.
Note :
Le plus souvent, et selon les entreprises, le chef de la direction est tantôt le président-directeur général (le président), tantôt le président du conseil d'administration.
Termes privilégiés :
- chef de la direction n. m. ou f. recommandé par l'Office québécois de la langue française (juillet 1990)
- cheffe de la direction n. f.
- directeur général n. m.
- directrice générale n. f.
- DG n. m. ou f.
Termes déconseillés :
- directeur exécutif
- directrice exécutive
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L'adjectif exécutif s'applique, en français, à ce qui est relatif à la mise en œuvre des lois et à leur exécution (comme dans pouvoir exécutif). Au sens de « relatif à la gestion, à la direction ou à l'administration », il s'agit d'un anglicisme. On évitera donc d'employer les termes formés avec ce mot.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- chief executive officer
- CEO
- chief executive Royaume-Uni
- general manager
- GM