rotation côté dos
- Domaine
-
- sportplanche à neige
- Dernière mise à jour
Définition :
Rotation exécutée en sens horaire pour le planchiste pied gauche devant et en sens antihoraire pour le planchiste pied droit devant.
Notes :
Dans une rotation côté dos, le dos du planchiste croise en premier la ligne de trajectoire de la descente ou de la figure aérienne, alors qu'en rotation côté face, c'est le torse du planchiste qui franchit cette ligne en premier.
En marche arrière, le planchiste pied gauche devant effectuera la rotation côté dos en pivotant en sens antihoraire, et le planchiste pied droit devant en pivotant en sens horaire.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Du français sur la planche.
Terme privilégié :
- rotation côté dos n. f.
Terme déconseillé :
- rotation backside
-
L'emploi du terme rotation backside n'est pas souhaitable en français. Cet emprunt à l'anglais s'intègre mal au système linguistique du français à plusieurs points de vue, notamment morphosyntaxique et phonétique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- backside rotation
- backside spin
- blindside spin
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Rotación ejecutada en el sentido de las agujas del reloj para el surfista con pie izquierdo delante y en el sentido contrario a las agujas del reloj para el surfista con el pie derecho delante.
Notes :
En una rotación backside, la espalda del surfista es la primera que cruza la línea de trayectoria de la pendiente o del aéreo, mientras que en una rotación frontside, es el torso del surfista el que supera esta línea.
En fakie, el surfista con el pie izquierdo delante efectuará la rotación backside pivotando en el sentido de las agujas del reloj, y el surfista con el pie derecho delante pivotando en el sentido contrario a las agujas del reloj.Terme :
- rotación backside s. f.