marche arrière
- Domaine
-
- sportplanche à neige
- Dernière mise à jour
Définition :
Déplacement du planchiste effectué de manière à ce que le talon de sa planche pointe dans la direction du mouvement à exécuter.
Notes :
Ainsi, un planchiste pied gauche devant qui se déplace en marche arrière place le talon de sa planche, et par le fait même son pied droit, en premier dans la direction du mouvement qu'il veut effectuer. C'est l'inverse pour le planchiste pied droit devant.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Du français sur la planche.
Termes privilégiés :
- marche arrière n. f.
- conduite à reculons n. f.
Termes déconseillés :
- fakie
- switch
-
L'emploi des termes fakie et switch, empruntés à l'anglais, n'est pas souhaitable en français. Bien qu'ils soient d'usage répandu chez les adeptes de la planche à neige, ces termes s'intègrent mal au système linguistique du français, notamment aux points de vue morphosyntaxique et phonétique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- switch riding
- switch
- switch stance riding
- switchstance riding
- switch stance
- switchstance
- fakie
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Desplazamiento del surfista realizado de manera que la cola de la tabla apunte hacia la dirección del movimiento que se va a ejecutar.
Note :
Un surfista con el pie izquierdo delante que se desplaza en fakie coloca la cola de su tabla y, por lo tanto, también su pie derecho, en la dirección del movimiento que quiere efectuar. Seria a la inversa para el surfista que tiene el pie derecho delante.
Terme :
- fakie s. m.