Brève
Dévoilement des trois néologismes gagnants du Concours de créativité lexicale
L’Office québécois de la langue française dévoile avec fierté les trois néologismes gagnants de la 6e édition du Concours de créativité lexicale. Il s’agit :
d’évitango, proposé par des élèves de l’école secondaire Eulalie-Durocher (Montréal) comme équivalent français de sidewalk salsa;
de faurevoir, proposé dans la catégorie Concept au choix par des élèves de l’école secondaire régionale Riverside (Saguenay);
de célébloui, proposé par des élèves de 11 établissements scolaires des régions de Chaudière-Appalaches, des Laurentides, de Laval, de la Mauricie, de la Montérégie, de Montréal et du Saguenay–Lac-Saint-Jean comme équivalent français de starstruck.
Ces néologismes ont été intégrés dans la Vitrine linguistique et sont maintenant accessibles à des millions d’internautes de partout dans le monde.
L’ambassadeur du concours, Pierre-Yves Lord, a eu l’occasion d’échanger avec les jeunes qui ont proposé les mots gagnants. Des extraits de ces rencontres sont présentés dans des capsules vidéo amusantes qui illustrent les limites d’un système d’intelligence artificielle en mettant en lumière les mots créés par les élèves. Comme quoi il n’y a rien de mieux que le cerveau humain pour contribuer à l’enrichissement de la langue française!