Abréviation de marche/arrêt et de ouvert/fermé
On préféreraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : préfèrera. les abréviations M (marche) et A (arrêt) ou la barre verticale | et le cercle O aux termes anglais on et off pour désigner l’état de fonctionnement d’un appareil ou d’une machine. En mécanique des fluides, on emploiera ouvert/fermé, ou O/F.
Les abréviations sont particulièrement utiles dans les contextes où l’espace est plus restreint. C’est le cas notamment sur des tableaux de commande, des appareils, des machines ainsi que pour l’étiquetage.
Marche, arrêt, dans le domaine de l’électricité
Dans le domaine de l’électricité, par exemple, pour indiquer qu’un appareil est en marche ou non, les abréviations M, A et M/A sont employées; elles signifient respectivement « marche », « arrêt » et « marche/arrêt ». (La barre oblique marque ici une relation d’opposition; on y recourt donc plutôt qu’au trait d’union.) Dans d’autres contextes, il est également possible d’opter pour les symboles internationaux, soit la barre verticale | pour marche et le cercle O pour arrêt.
Texte suivi sans contrainte d’espace
Dans un texte suivi, il convient d’employer les termes au long, soit marche et arrêt, tout en minuscules et en romain (au lieu des termes anglais on et off), ainsi que marche/arrêt (au lieu de on/off) pour indiquer l’état de marche ou d’arrêt d’un appareil ou d’une machine.
Ouvert/fermé, dans le domaine de la mécanique des fluides
En mécanique des fluides, pour indiquer qu’un appareil assure ou empêche la circulation d’un fluide, par exemple sur un tableau de commande ou un appareil de robinetterie, c’est l’expression ouvert/fermé qui est appropriée. L’abréviation correspondante est O/F.