Déterminants et pronoms dans les doublets abrégés
-
Les textes suivis offrent suffisamment d’espace pour qu’on y utilise les doublets complets. L’emploi de ces derniers est donc recommandé. Toutefois, la rédaction épicène est souvent mise de côté au profit du masculin générique dans les contextes où l’espace est restreint (par exemple dans les tableaux, les formulaires, les publications sur des plateformes de microblogage) ainsi que dans les écrits de style télégraphique.
Par conséquent, l’Office québécois de la langue française juge que l’emploi des doublets abrégés est une option acceptable, mais seulement dans ces types de contextes.
Les doublets abrégés sont généralement utilisés pour les appellations de personnes et les déterminants qui les précèdent. Pour ces derniers, ainsi que pour les pronoms, des règles particulières s’appliquent.
On recourra à la réduction des déterminants et des pronoms seulement lorsqu’il s’agit de cas d’ajout de e, par exemple : un(e) ou certain(e)s.
Dans tous les autres cas, on mettra le déterminant ou le pronom féminin au complet entre parenthèses (ou entre crochets), avec une espace avant la parenthèse ouvrante (ou avant le crochet ouvrant), par exemple : le (la), il (elle), ce (cette), tous (toutes), ceux (celles).
Il est à noter que, par souci d’uniformité, quand on emploie un doublet abrégé d’appellations, il ne faut pas laisser de doublet complet de déterminants, même si le gain en espace est minime avec l’emploi de parenthèses (ou de crochets). Ainsi, tous les éléments féminins sont présentés de la même manière.
- Inspection par le (la) soudeur(-euse) (et non : inspection par le ou la soudeur(-euse))
Enfin, l’élision est obligatoire devant un nom qui commence par une voyelle ou un h muetLettre h initiale d’un mot qui n’est pas prononcée et qui entraîne l’élision de la voyelle finale du mot qui précède ou la liaison avec ce dernier. Par exemple, le h dans harmonie, hiver et homme.. Il faut donc porter une attention particulière aux cas comme l’inspecteur ou l’inspectrice.
- L’inspecteur[-trice] (et non : le [la] inspecteur[-trice])