Repérage du sujet pour éviter les erreurs d’accord du verbe
Dans une phrase, pour bien accorder le verbe – en personne et en nombre, voire en genre quand il s’agit du participe passé –, on doit d’abord repérer son sujet. Ce dernier peut par exemple être encadré par c’est et qui.
Comment repérer le sujet?
En grammaire actuelle, on peut encadrer le sujet par c’est et qui. On peut aussi remplacer un groupe nominal sujet par un pronom sujet. Mentionnons qu’en grammaire traditionnelleGrammaire dont l’approche pédagogique vise la compréhension de la langue par l’analyse du mot et de son sens.
A été remplacée par la grammaire actuelle dans le système scolaire québécois., le repérage du sujet se fait en posant la question qui est-ce qui? ou qu’est-ce qui? devant le verbe.
Premier exemple
- La nièce de nos amis Isabelle et Serge voyageait souvent en Espagne.
C’est la nièce de nos amis Isabelle et Serge qui voyageait souvent en Espagne.
Elle voyageait souvent en Espagne.
Qui est-ce qui voyageait souvent en Espagne? La nièce de nos amis Isabelle et Serge.
Le sujet est « la nièce de nos amis Isabelle et Serge ». Il s’agit d’un groupe nominal dont le noyau est le nom nièce.
Deuxième exemple
- Le travail sur les quais n’effraie pas Michel.
C’est le travail sur les quais qui n’effraie pas Michel.
Il n’effraie pas Michel.
Qu’est-ce qui n’effraie pas Michel? Le travail sur les quais.
Le sujet est « le travail sur les quais ». Il s’agit d’un groupe nominal dont le noyau est le nom travail.
Troisième exemple
- Finir de lire ces livres pourrait devenir une idée fixe.
C’est finir de lire ces livres qui pourrait devenir une idée fixe.
Cela pourrait devenir une idée fixe.
Qu’est-ce qui pourrait devenir une idée fixe? Finir de lire ces livres.
Le sujet est « finir de lire ces livres ». Il s’agit d’un groupe infinitifGroupe de mots dont l’élément central est un verbe à l’infinitif. Par exemple : je veux écouter de la musique.
Appelé syntagme infinitif en grammaire traditionnelle. dont le noyau est le verbe finir.
Erreurs d’accord possibles
Si l’on ne repère pas bien le sujet, des erreurs d’accord sont possibles, surtout quand la forme correcte et la forme fautive sont homophonesMot dont la prononciation est identique à celle d’un ou plusieurs autres mots, mais dont le sens est différent. (par exemple, à la troisième personne du singulier et du pluriel, aime et aiment, contrairement à appartient et appartiennent).
Parmi les erreurs les plus fréquentes, notons celles liées à l’inversion sujet-verbe, à l’éloignement du sujet ainsi qu’à la séparation du sujet et du verbe par un pronom.
Exemples avec inversion du sujet et du verbe
- Que mangent [les chevreuils]? (et non : Que mange les chevreuils?)
- Les questions que vous pose [cette élève] révèlent son intelligence. (et non : Les questions que vous posent cette élève révèlent son intelligence.)
- Dans cette humble demeure habitent [mes parents]. (et non : Dans cette humble demeure habite mes parents.)
Exemples avec éloignement du sujet
- [Les vedettes de ce film] mangent fréquemment dans ce grand restaurant. (et non : Les vedettes de ce film mange fréquemment dans ce grand restaurant.)
- [Regarder boire les autres] donne parfois soif. (et non : Regarder boire les autres donnent parfois soif.)
Exemples avec séparation du sujet et du verbe par un pronom
- [Ils] la voient souvent au cinéma du quartier. (et non : Ils la voit souvent au cinéma du quartier.)
- [C’est moi qui] irai chercher les enfants. (et non : C’est moi qui ira chercher les enfants.)