L’emprunt déconseillé addictif
L’adjectif addictif, de l’anglais addictive, est d’emploi relativement récent en français. Il signifie, en parlant d’une substance (alcool, drogue, etc.), « qui est susceptible de créer une dépendance » ou, en référence à un comportement (jeux de hasard, utilisation d’Internet, etc.), « qui dénote une dépendance ». Addictif peut aussi s’employer comme nom masculin au sens de « substance qui crée une dépendance ». Dans tous les cas, il s’agit d’un emprunt à l’anglais qui est déconseillé en français au Québec.
Addictif au sens de « toxicomanogène »
En Europe francophone
Cet emprunt à l’anglais est implanté en Europe francophone dans le domaine de la médecine et de la psychologie, et aussi dans la langue générale. Addictif est ainsi consigné dans des dictionnaires usuels européens sans y être critiqué.
Au Québec
La situation est différente au Québec, où cet emprunt tend aussi à se répandre. En raison du contexte sociolinguistique particulier, l’emprunt addictif est jugé défavorablement par plusieurs observateurs de la langue. Il ne fait donc pas partie de la norme de référence du français au Québec, tout comme les autres emprunts de la même famille tels que addiction et addict.
Ainsi, lorsqu’il est question d’une substance qui crée une dépendance, il est préférable de remplacer addictif par toxicomanogène ou par une périphraseSuite de mots qui désigne une chose ou une personne de façon imagée ou descriptive, en remplacement de son nom habituel. Par exemple, la Belle Province, qui désigne le Québec. adaptée au contexte.
- L’étude porte sur les effets de drogues hautement toxicomanogènes comme la cocaïne. (ou : de drogues qui présentent un risque élevé de dépendance, plutôt que : de drogues hautement addictives)
- La méthamphétamine est un puissant toxicomanogène. (ou : La méthamphétamine crée très rapidement une dépendance, plutôt que : est un puissant addictif)
- Ces somnifères peuvent causer une dépendance et une accoutumance. (plutôt que : Ces somnifères sont addictifs)
- En raison de l’assuétude qu’il peut provoquer, ce médicament a été interdit dans plusieurs pays. (plutôt que : En raison de son caractère addictif)
- Le pouvoir de dépendance de la nicotine est connu depuis longtemps. (ou : La dépendance qu’engendre la nicotine est connue, plutôt que : Le pouvoir addictif de la nicotine est connu)
- Cette étude apporte un nouvel éclairage sur la compréhension des conduites de dépendance. (ou : des conduites révélant une dépendance, plutôt que : des conduites addictives)
- Elle travaille auprès d’adeptes de jeux de hasard qui présentent des signes de dépendance. (ou : auprès de joueurs compulsifs, plutôt que : auprès de joueurs qui présentent des comportements addictifs)
Addictif, en parlant d’une dépendance non pathologique
Addictif, en tant qu’adjectif, est aussi employé, par extension, en parlant de quelque chose qui crée un sentiment pouvant ressembler à une certaine dépendance, mais sans son caractère pathologique. Par exemple, il peut qualifier un aliment auquel on pourrait avoir beaucoup de mal à résister, ou encore une activité qui suscite un très grand intérêt, qui apporte un plaisir intense ou qui provoque une envie quasi irrépressible de s’y adonner. Dans ces emplois, on pourra remplacer addictif par divers autres adjectifs ou formulations pouvant rendre une idée similaire.
- Heureusement, le sac est petit, car ces croustilles ont vraiment quelque chose d’irrésistible. (ou, par hyperbole : car ces croustilles, c’est comme une drogue, plutôt que : ces croustilles ont vraiment quelque chose d’addictif)
- Ce jeu pour appareils mobiles, drôlement absorbant, obtient un grand succès auprès des jeunes adultes. (ou : drôlement grisant, plutôt que : drôlement addictif)
- Ses romans sont captivants : on a du mal à s’arrêter avant la dernière page. (ou : sont prenants, plutôt que : sont addictifs)
- Un scénario original et des intrigues bien ficelées : voilà ce qui rend cette série télévisée si exaltante. (ou : si passionnante, plutôt que : si addictive)