Emploi et sens de œuf cuit dur
Bien qu’il ne soit pas répertorié dans les dictionnaires, le nom œuf cuit dur peut être employé comme synonyme d’œuf dur. Au pluriel, on écrit : des œufs cuits durs ou des œufs cuits dur.
Œuf cuit dur et œuf dur
La dénomination œuf cuit dur est parfois employée comme synonyme d’œuf dur. On la relève non seulement au Québec, mais ailleurs dans la francophonie, notamment en Belgique. Elle peut s’opposer à œuf cuit mollet, comme on distingue œuf dur d’œuf mollet. Si œuf cuit dur (ou œuf cuit mollet) n’a pas été enregistré par les dictionnaires, du moins dans les articles œuf, cuire et dur, cela tient surtout au fait que les périphrasesSuite de mots qui désigne une chose ou une personne de façon imagée ou descriptive, en remplacement de son nom habituel. Par exemple, la Belle Province, qui désigne le Québec. échappent souvent aux filets des lexicographes.
Œuf cuit dur est attesté depuis la fin du XIIIe siècle. Il est d’ailleurs intéressant de signaler son emploi par Alexandre Dumas, qui avait du talent non seulement pour l’écriture, mais aussi pour la cuisine : un ragoûtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : ragout. composé de champignons, de fonds d’artichauts, de truffes coupées, de quenelles, de jaunes d’œufs cuits durs […]. Il n’y a donc pas lieu d’y voir une influence de l’anglais hard‑cooked egg (ou hard-boiled egg).
Il faut ajouter que le pluriel peut être œufs cuits durs ou œufs cuits dur, selon que l’on analyse dur comme un adjectif ou un adverbe, rappelant ainsi des énoncés comme cheveux coupés courts ou court.
- Il est plus facile d’écaler les œufs durs sous l’eau froide. (ou : œufs cuits durs, œufs cuits dur)
- J’ai mangé une salade de thon, d’œufs durs et de tomates. (ou : œufs cuits durs, œufs cuits dur)
Nuance entre œuf à la coque, œuf mollet et œuf cuit dur
Par ailleurs, il faut éviter de confondre œuf à la coque et œuf (cuit) dur. Œuf à la coque désigne un œuf que l’on ne fait bouillir que quelques minutes et qui est servi dans sa coquille placée dans un coquetier. Le jaune reste liquide et le blanc est à peine coagulé.
Œuf à la coque se distingue également d’œuf mollet, qui désigne un œuf que l’on fait bouillir un peu plus longtemps et qui se mange écalé, comme un œuf dur, mais présente un jaune plus onctueux, puisqu’il aura bouilli un peu moins longtemps que ce dernier.
Il y a donc une gradation de l’œuf cuit à l’eau bouillante dans sa coquille, du plus mou au plus dur, qui correspond à l’ordre suivant : œuf à la coque, œuf mollet et œuf (cuit) dur.