Les prépositions devant le titre Gazette officielle du Québec
Pour introduire le titre Gazette officielle du Québec dans un texte, c’est la préposition à qui est couramment utilisée, mais l’emploi de dans est également correct.
- Les lois font l’objet d’une parution à la Gazette officielle du Québec avant d’entrer en vigueur. (ou : dans la Gazette officielle du Québec)
- Divers types d’avis exigent d’être publiés à la Gazette officielle du Québec. (ou : dans la Gazette officielle du Québec)
- Le règlement prendra effet quatre mois après sa publication à la Gazette officielle du Québec. (ou : dans la Gazette officielle du Québec)
Par ailleurs, notons que la Gazette officielle du Québec est le journal émanant du gouvernement du Québec qui rend ses décisions officielles. Au Québec, les différents textes législatifs et administratifs du gouvernement sont donc publiés à la Gazette officielle du Québec. Au Canada et en France respectivement, la Gazette du Canada et le Journal officiel de la République française remplissent cette fonction. Les prépositions à ou dans peuvent également servir à introduire les titres de ces dernières publications dans un énoncé.
- Il a été publié à la Gazette du Canada (ou : dans la Gazette du Canada)
- Ce décret a paru au Journal officiel de la République française le mois dernier. (ou : dans le Journal officiel de la République française)