Titres de civilité et titres de fonction dans une invitation
Sur une carte ou dans une lettre d’invitation, les titres de civilité s’écrivent généralement en toutes lettres, avec une majuscule quand il s’agit de la personne à qui est destinée l’invitation, car on considère que l’on s’adresse directement à elle, et avec une minuscule quand il s’agit de la personne qui invite.
En général, les titres de civilité mentionnés sur une carte ou dans une lettre d’invitation s’écrivent en toutes lettres et prennent une majuscule initiale lorsqu’il est question de la personne invitée, alors que le titre de la personne qui invite prend une minuscule initiale.
Si le titre de la personne qui invite commence la phrase, il prend la majuscule de position.
Notons que, si l’hôte veut mettre en évidence le fait que l’invitation se situe dans le cadre de ses fonctions, son titre de fonction précède son nom, ce qui est généralement le cas dans un contexte protocolaire.
Modèles de cartes d’invitation
Lorsque l’invitation revêt un caractère protocolaire, notamment par le fait que l’événementOn peut aussi écrire : évènement. accueillera des dignitaires, des invités et invitées de marque, il est possible de marquer par une majuscule la première lettre du titre de fonction et du titre de civilité des personnalités qui y sont mentionnées.
Il en va de même pour l’ensemble des documents relatifs aux activités protocolaires.
- La Présidente‑Directrice générale de Buromontel, Madame Martine Gagnon, vous prie de lui faire l’honneur…
- sous la présidence d’honneur de Monsieur le Maire…
- en la présence de la Ministre des Communications, Madame…
- Le Ministre des Relations internationales a l’honneur d’inviter Madame… à venir à…
- Madame la Présidente de… prie Monsieur… d’assister à…