Emploi de la majuscule pour les noms de festivals
Les noms de festival s’écrivent de façon générale avec une majuscule initiale.
Emploi de la majuscule
Les dénominations de festivals prennent une majuscule au premier nom qui les compose (le Festival du film de…) et, le cas échéant, à l’adjectif qui le précède (le Grand Festival de…).
- Je souhaite aller au Festival du nouveau cinéma.
- Le Festival en chanson de Petite-Vallée a été le tremplin d’un grand nombre d’artistes.
Au pluriel
Au pluriel, la majuscule demeure lorsqu’il est question d’un festival en particulier, mais disparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : disparait. quand la dénomination renvoie à plusieurs festivals qui, bien que de même type, sont distincts.
- Il était de tous les Festivals d’été de Québec.
- Québec compte plusieurs festivals d’été.
Avec un déterminant numéral
Précédé d’un déterminant numéralDéterminant qui précise le nombre d’éléments désignés par le nom qu’il introduit. Par exemple : zéro, dix, vingt-cinq.
Appelé adjectif numéral cardinal en grammaire traditionnelle., festival conserve la majuscule.
- Le XXXVe (ou 35e) Festival international de jazz de Montréal fut un immense succès.
Festival + spécifique
Certaines dénominations de festivals sont formées sur un modèle différent, qui s’approche de celui utilisé pour les dénominations sociales. Ces dénominations sont composées du nom festival suivi d’un nom spécifique qui s’apparente à un nom propre. On met alors une majuscule initiale au mot festival ainsi qu’au premier mot du spécifique et, le cas échéant, à l’adjectif qui le précède.
- le Festival Accès Asie
- le Festival Sidanse
- le Festival Mythes et légendes
Toutefois, si le nom festival ne fait pas partie du nom officiel de la manifestation, il ne prend pas la majuscule.
- le festival Montréal en lumière
Le pluriel de festival
Le pluriel de festival est festivals, contrairement à la règle générale selon laquelle les noms terminés en ‑al forment leur pluriel en -aux (comme cheval devient chevaux au pluriel).
En prime
Du latin festivus, qui a donné en ancien français l’adjectif festival; l’anglais l’a emprunté à l’ancien français, et le français le lui a emprunté à son tour vers 1830 pour désigner une grande manifestation musicale. Puis, de la musique on est passé à d’autres expressions artistiques (cinéma, photographie, chanson, etc.).
Le mot s’est par la suite démocratisé, aussi bien en Europe qu’au Québec, pour en arriver à désigner toute fête populaire qui se tient généralement sur quelques jours et revient annuellement autour d’un thème (le festival du rire, le festival western) ou pour célébrer une récolte, un produit ou une activité propres à une région (le festival du cochon, de la crevette, de la poutine, de la canneberge, de la galette, etc.).