Emploi de secondaire pour désigner les années d’enseignement
En parlant des différentes années de l’enseignement secondaire, les formes secondaire 1, 2, 3, 4 et 5 sont déconseillées.
Secondaire, au sens d’« année de l’enseignement secondaire »
C’est sous l’influence de l’anglais qu’on emploie parfois en français les formes comme secondaire 1 (ou secondaire I, en chiffres romains). Ces formes sont déconseillées et peuvent être remplacées par diverses expressions.
Les expressions officielles à utiliser sont première année du secondaire, deuxième année du secondaire, etc. Il est également possible d’utiliser des formes abrégées comme première du secondaire, première secondaire ou encore 1re secondaire. Dans ces expressions elliptiques, si on utilise l’adjectif féminin première, c’est qu’il caractérise le nom année, qui demeure sous-entendu.
- Mon oncle enseigne aux élèves de trois classes de la première année du secondaire. (ou : de première année du secondaire; et non : de secondaire 1)
- L’an prochain, il commencera la première du secondaire. (et non : le secondaire 1)
- William et Léa sont en première secondaire. (et non : en secondaire 1)
- Il a redoublé sa 1re secondaire. (et non : son secondaire 1)
- Zoé adore ses élèves de troisième secondaire.
- Les résultats qu’il a obtenus en troisième secondaire le satisfont.
- Maryline est émue, car sa fille entre en cinquième secondaire.
- Demain, je terminerai ma cinquième secondaire.
Cours secondaire et niveau secondaire
Les tournures du genre elle suit son cours secondaire et elle est au niveau secondaire sont pour leur part déconseillées. On dira plus correctement elle est au secondaire. Les expressions cours secondaire et niveau secondaire sont des impropriétés. Dans le milieu de l’éducation, le mot cours se réfère à une matière, à une activité éducative, comme dans cours d’éducation physique, cours de mathématique, etc. L’emploi de niveau est correct seulement si l’on parle d’un degré de connaissance ou de difficulté comme dans niveau de scolarité ou élèves de même niveau.
Secondaire, au sens d’« enseignement secondaire »
Notons également que, au Québec, le terme secondaire est employé, par ellipse d’enseignement secondaire, pour faire référence à l’enseignement qui suit l’école primaire. L’ordre d’enseignement secondaire, d’une durée normale de cinq ans, est obligatoire et comporte deux cycles d’études, respectivement de deux et de trois ans.
Secondaire : cas particulier d’accord
En outre, il arrive qu’on hésite sur l’accord du mot secondaire dans certaines expressions comme les première et deuxième secondaire. Dans ce cas, secondaire ne prend pas la marque du pluriel, car l’expression s’interprète comme la réduction de les première et deuxième années du secondaire. Les mots première et deuxième ne prennent pas non plus la marque du pluriel puisque chacun se rapporte à une seule des années désignées.
- Cette activité sera offerte aux élèves des première et deuxième secondaire.