0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
Consultez le tutoriel pour profiter pleinement de la Vitrine linguistique. Vous avez des commentaires? Remplissez le formulaire.
  • Accueil
  • Index thématique
  • La rédaction et la communication
  • Écriture Web
  • Écriture d’un hyperlien
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

Écriture d’un hyperlien

Dans un site Web, les hyperliens les plus efficaces sont notamment ceux qui peuvent être repérés facilement (soit ceux qui sont soulignés et d’une couleur différente du texte) et qui comportent quelques mots (de trois à cinq). D’autres principes ajoutent bien sûr à leur efficacité.

Nom représentatif

Le nom associé à un hyperlien doit être le plus représentatif qui soit du contenu vers lequel il pointe. Parfois, il est tout indiqué d’ajouter un court texte descriptif de l’hyperlien. Par ailleurs, la page qui s’affiche lorsqu’on clique sur un lien doit contenir le même titre que celui du lien. De plus, on évite d’ajouter des mots du genre cliquez ici, qui ne disent rien.

  • Pour en savoir plus sur le sujet, consultez le Rapport XYZ. (plutôt que : consultez le Rapport XYZ en cliquant ici)

Uniformité linguistique

Il faut uniformiser une liste d’hyperliens. Par exemple, si le premier hyperlien est une question, les autres hyperliens devront être des questions. De même, il faut s’assurer de l’uniformité linguistique des hyperliens : si un hyperlien commence par un nom commun, les autres hyperliens devront débuter par un nom commun.

Couleur et surlignement

Les liens consultés devraient paraître dans une couleur différente des liens non consultés, car le changement de couleur indique à l’internaute les pages du site qu’il a déjà visitées. Ce dernier sait ainsi ce qu’il a vu et ce qu’il lui reste à voir dans le site.

On trouve de plus en plus d’hyperliens dont les mots sont écrits dans une couleur différente, sans aucun soulignement. Si cette façon de faire est adoptée, il faut alors éviter de mettre des mots qui ne sont pas des hyperliens dans une couleur différente du texte.

Sobriété et lisibilité

La présence de trop d’hyperliens peut nuire à la compréhension d’un texte. La meilleure façon de faire consiste à les présenter tout à la fin du texte ou en retrait, éventuellement dans un encadré, accompagnés d’un court texte descriptif.

Notons que, dans un même texte ou sur une même page, on évite de créer des liens qui pointent vers un même document.

Hyperliens vers des supports multimédias ou des sources externes

Pour les hyperliens qui pointent vers des supports (par exemple, vidéo ou courriel) et des formats autres que des pages HTML (PDF, Word, PowerPoint, par exemple), on précise leur nature ainsi que la taille des documents.

Il est fortement recommandé que les liens externes, soit ceux qui pointent vers d’autres sites, s’ouvrent dans la même fenêtre. Ainsi, la fonction de retour en arrière ramènera les internautes vers le site d’origine. Toutefois, on peut faire ouvrir d’autres fenêtres dans des cas particuliers, comme lorsqu’il s’agit d’ouvrir un fichier PDF volumineux.

Adresses Web et courriel dans un texte imprimé

Pour citer une adresse de courriel ou une adresse Web dans un texte imprimé, on omet le soulignement indiquant un hyperlien cliquable (les adresses ne sont évidemment pas cliquables dans un imprimé).

Dernière mise à jour : 2016

À lire aussi

  • Découvrez l’écriture Web dans ses grandes lignes.
  • Quel déterminant ou quelle préposition doit-on utiliser pour introduire une adresse Web?
  • À quoi sert un fil d’Ariane et comment l’utilise-t-on?
  • Familiarisez-vous avec les fondements de la conception d’un plan de site Web.

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Foire aux questions
    2. Index thématique de la BDL
    3. Offre de services linguistiques
    4. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Francofête
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Contenus téléchargeables
    3. Lexiques et vocabulaires
    4. Outils pour les personnes apprenantes
    5. Ressources linguistiques externes
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2022