
Fil d’Ariane
Lorsqu’on veut indiquer à un interlocuteur ou à une interlocutrice où trouver une information dans un site Web, on peut hésiter quant au terme à choisir entre, notamment, bandeau, menu, page, rubrique, subdivision, section, zone. La façon la plus simple et la plus claire est d’utiliser un fil d’Ariane, qui est une suite de liens hiérarchiques, chacun représentant une subdivision de la carte d’un site Web.
Signe séparateur
Pour écrire un fil d’Ariane, certains utilisent le chevron double fermant (»), le deux-points (:) ou la barre oblique (/); la tendance est toutefois à l’utilisation du chevron simple fermant (>), car sa forme de pointe de flèche indique une direction : celle de la navigation.
- Sur le site Web de l’Office, vous trouverez l’information demandée dans le menu du haut > Ressources > Testez vos connaissances > Textes à trous.
- Sur le site Web de l’Office, vous trouverez l’information demandée dans le menu du haut/Ressources/Testez vos connaissances/Textes à trous.
Pour l’introduire dans un texte
Selon le contexte, on peut dire, par exemple : tapez le chemin d’accès suivant, indiquez le chemin d’accès suivant, en utilisant le chemin d’accès suivant, suivez le chemin d’accès, choisissez le chemin d’accès suivant, ou simplement donner le chemin d’accès entre parenthèses.
- Vous pouvez télécharger le formulaire de plainte à partir du site Web de l’Office, en suivant le chemin d’accès : menu de droite > Vos droits et obligations > Plaintes.
- Pour télécharger le formulaire de plainte à partir du site Web de l’Office, utilisez le chemin d’accès suivant : menu de droite > Vos droits et obligations > Plaintes.
- Vous pouvez télécharger le formulaire de plainte à partir du site Web de l’Office (menu de droite/Vos droits et obligations/Plaintes). (Ici, on donne simplement le chemin d’accès entre parenthèses.)