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Principes généraux des classements alphabétiques continu et discontinu

Un classement alphabétique peut être continu ou discontinu et, pour être rigoureux et faciliter le repérage de ses éléments, il doit respecter certaines règles. Dans le classement continu, seul intervient le strict caractère alphabétique. Le classement discontinu, lui, est fait mot par mot; le blanc vient avant le trait d’union ou l’apostrophe, qui eux-mêmes précèdent le caractère alphabétique.

Classement continu

Un classement continu, ou absolu, est fait lettre par lettre.

Dans ce type de classement, on dispose les éléments d’une nomenclature, d’une liste ou d’un index suivant l’ordre alphabétique, sans tenir compte des blancs ou espaces, des traits d’union, des barres obliques, des accents, des apostrophes ni des parenthèses. Seul intervient le strict caractère alphabétique.

Les avantages du classement continu sont surtout l’accès facile et rapide à l’élément désiré ainsi que le rangement aisé des unités complexes, en particulier dans les index.

Le classement continu présente cependant l’inconvénient d’interrompre certaines séries d’éléments.

Classement discontinu

Un classement discontinu, ou logique, est fait mot par mot.

Si un élément comprend plusieurs mots, on tient compte du premier mot, puis du second, et ainsi de suite.

Le blanc vient avant le trait d’union ou l’apostrophe, qui eux-mêmes précèdent le caractère alphabétique.

Formes plurielles ou accentuées

La forme plurielle d’un mot, représentée par un s ou un x final, intervient dans le classement, qu’il soit continu ou discontinu.

La forme accentuée suit toujours la forme non accentuée, que ce soit dans le classement continu ou discontinu.

Exemples de classement

L’apostrophe

Dans le classement continu, l’apostrophe ne compte pas. La lettre o de appel d’offres vient après la lettre e de appel de note, alors que dans le classement discontinu, l’apostrophe précède le caractère alphabétique e.

Exemple de classement continu avec une apostrophe

  • appel de note
    appel d’offres

Exemple de classement discontinu avec une apostrophe

  • appel d’offres
    appel de note

Le trait d’union

Dans le classement continu, le trait d’union ne compte pas. La lettre r de centrer vient après la lettre d de centre de villégiature et avant la lettre s de centre sportif; le verbe centrer interrompt la série des centre.

À l’inverse, le classement discontinu tient compte du mot centre; l’espace, puis le trait d’union viennent avant la lettre r de centrer.

Exemple de classement continu avec un trait d’union

  • centre-avant
    centre commercial
    centre de villégiature
    centrer
    centre sportif
    centre-ville

Exemple de classement discontinu avec un trait d’union

  • centre commercial
    centre de villégiature
    centre sportif
    centre-avant
    centre-ville
    centrer

L’espace

Dans le classement continu, l’espace ne compte pas. La lettre r de Le Breton vient après la lettre l de Leblond, alors que dans le classement discontinu, l’espace compte, et précède le caractère alphabétique. Ainsi, Le Breton précède Leblond.

Exemple de classement continu avec une espace

  • LE BLANC
    LEBLOND
    LE BRETON
    LEBRUN

Exemple de classement discontinu avec une espace

  • LE BLANC
    LE BRETON
    LEBLOND
    LEBRUN

Le pluriel

La forme plurielle intervient dans le classement alphabétique, qu’il soit continu ou discontinu.

Exemple de classement continu et discontinu avec une forme au pluriel

  • adjectif
    adjectif numéral
    adjectifs coordonnés

Les accents

Dans le classement continu, le mot remorqué, accentué, vient après le mot remorque, mais précède le syntagme remorque équilibrée, alors que dans le classement discontinu, remorqué vient après remorque équilibrée.

Exemple de classement continu avec un mot accentué

  • remorque
    remorqué
    remorque équilibrée

Exemple de classement discontinu avec un mot accentué

  • remorque
    remorque équilibrée
    remorqué

Dernière mise à jour : 2015

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