Conjugaison du verbe dire à l’impératif
Dire se conjugue à l’impératif présent de la même façon qu’à l’indicatif présent. Or, au présent de l’indicatif, ce verbe comporte une irrégularité à la deuxième personne du pluriel. On écrit : je dis, tu dis, il dit, nous disons, vous dites et ils disent.
Lorsque vient le temps d’employer l’impératif à la deuxième personne du pluriel, on ne dira pas disez mais bien dites. L’emploi fautif de la forme disez est une généralisation abusive de la finale ‑ez à un verbe qui, pour des raisons historiques, a une finale en ‑tes. Le verbe redire est le seul de la même famille que dire qui se conjugue exactement sur le même modèle que lui.
- Dites au client que je serai en retard d’une quinzaine de minutes. (et non : Disez aux clients)
- Ne redites jamais à personne ce que je viens de vous confier. (et non : Ne redisez jamais à personne)
Verbes de la même famille
Dans la même famille que dire, les verbes contredire, dédire, interdire, médire et prédire se conjuguent comme dire, sauf à la deuxième personne du pluriel de l’indicatif présent et de l’impératif, où leur terminaison est ‑isez : contredisez, dédisez, interdisez, médisez et prédisez.
- Interdisez‑leur de manger des sucreries avant le coucher, s’ils vous le demandent.
- Ne le contredisez pas aujourd’hui, il n’est pas dans son assiette!
Maudire : un cas d’exception
Le verbe maudire fait exception et se conjugue sur le modèle du verbe finir, sauf au participe passé (maudit, maudite). À la deuxième personne du pluriel de l’indicatif présent et de l’impératif, il se conjugue donc en ‑issez : maudissez.
- Maudissez ce tyran qui vous a fait souffrir!