Insidieux et le barbarisme insidueux
On utilise parfois erronément le mot insidueux pour insidieux. Cependant, insidueux n’est pas relevé dans les dictionnaires; il est donc considéré comme un barbarismeFaute qui consiste à déformer un mot ou à confondre deux mots qui se ressemblent. Par exemple, chevals pour chevaux ou aréoport pour aéroport..
L’adjectif insidieux, attesté depuis 1420, est emprunté au latin insidiosus (« plein d’embûchesSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : embuches. »). En français, insidieux signifie « qui a le caractère d’un piège; trompeur » ou, dans le domaine médical, « dont les débuts, bénins, masquent la gravité réelle ». L’adverbe qui lui correspond est insidieusement et non insidueusement.
- Ma question était insidieuse, je le reconnais. (et non : insidueuse)
- Les calques syntaxiques, comme un bon dix heures au lieu de dix bonnes heures, sont particulièrement insidieux; on les remarque moins que les emprunts intégraux comme deadline. (et non : insidueux)
- Le stress chronique a un effet insidieux sur le système cardiovasculaire. (et non : insidueux)
Analogie avec d’autres adjectifs
C’est probablement par analogieCréation ou modification d’une forme linguistique à partir d’un modèle existant qui lui ressemble ou est proche de sens. Par exemple, la forme fautive faisez, associée au verbe faire, est le résultat d’une analogie avec la deuxième personne du pluriel de verbes du troisième groupe comme taire (taisez) ou plaire (plaisez). avec d’autres adjectifs finissant par ‑ueux, comme affectueux ou tortueux, que l’on emploie insidueux au lieu de insidieux.
En fait, l’adjectif insidieux fait plutôt écho à des adjectifs finissant par ‑ieux comme studieux ou mélodieux.
Le truc pour garder en mémoire la bonne graphie est de se souvenir qu’il n’existe pas d’adjectifs en ‑dueux, seulement des formes en ‑dieux, de même qu’il n’existe pas de dueux, mais bien des dieux.