Le pléonasme relève de demain
Relève de demain constitue un pléonasme qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes.
L’expression relève de demain est considérée comme pléonastique. Le nom relève signifie « remplacement d’une personne ou d’une équipe par une autre dans une action ou une tâche collective ». Par métonymie, il peut aussi évoquer les personnes qui assurent ce remplacement. Dans ce contexte, relève désigne les jeunes qui représentent l’avenir d’un métier, d’une profession ou d’une société. Quant au complément du nom de demain, il ne laisse aucune ambiguïtéSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : ambigüité. sur l’idée d’avenir. Il y a donc redondance dans l’enchaînementSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : enchainement. relève de demain puisque cette idée est présente deux fois.
- Afin d’assurer notre relève, le milieu de l’enseignement doit offrir un éventail de domaines d’études à tous nos élèves. (plutôt que : Afin d’assurer notre relève de demain)
De façon générale, il suffit d’employer relève sans complément du nom pour corriger le pléonasme. On peut associer au nom féminin relève des adjectifs tels que générationnelle, familiale, politique, artistique ou littéraire, si l’on souhaite préciser le type de relève.
- L’association a organisé une soirée afin de célébrer ses jeunes membres qui forment la relève générationnelle. (plutôt que : qui forment la relève de demain)
- Les cousines Bolduc seront bientôt prêtes à gérer l’entreprise de mon oncle : elles représentent la relève familiale. (plutôt que : elles représentent la relève de demain)