Les homophones colon et côlon
Les homophones colon et côlon ont des graphies semblables, mais des sens bien distincts.
Colon
Le nom colon, sans accent circonflexe, vient du latin colonus, qui signifie « cultivateur » et « habitant d’une colonie ».
Colon, au sens de « cultivateur »
Colon, au sens de « cultivateur », est aujourd’hui vieilli. Il s’emploie toutefois en droit, notamment dans l’expression colon partiaire, au sens particulier de « cultivateur d’une terre qui, pour payer son loyer, partage le fruit des récoltes avec le propriétaire » ou, en histoire antique, au sens de « cultivateur libre attaché à la terre qu’il exploite ».
- À cette époque, les terres de la région étaient cultivées par des colons partiaires qui s’enrichissaient presque autant que les propriétaires eux-mêmes.
Colon, au sens d’« habitant d’une colonie »
En français moderne, colon désigne une personne qui a quitté son pays pour aller peupler ou exploiter un territoire étranger ou, dans un sens plus large, toute personne qui habite une colonie. Colon a aussi acquis en France le sens d’« enfant inscrit dans une colonie de vacances » et, au Québec, le sens familier de « personne peu raffinée dans ses idées ou dans ses manières ».
- La péninsule gaspésienne était habitée par les Micmacs depuis plus de 2500 ans lorsque les premiers colons européens y débarquèrent.
- Un groupe de colons juifs s’est installé au nord de la Cisjordanie.
Colon, au sens d’« unité monétaire »
Le nom colon, dont l’origine est espagnole, peut désigner l’unité monétaire du Costa Rica ou celle du Salvador.
- Lorsque je suis allée en voyage au Costa Rica, un dollar canadien valait environ 500 colons costaricains.
- L’album-souvenir de mon séjour au Salvador contient plusieurs photos et petits objets, dont des coquillages et un colon salvadorien.
Colon employé comme abréviation
Enfin, colon peut être l’abréviation familière du nom colonel, qu’on trouve surtout dans l’argot militaire.
Côlon, désignant une partie de l’intestin
Le nom côlon, avec un accent circonflexe, vient du latin colon, qui a été emprunté au grec kôlon « gros intestin », de kôlon « membre ». Ce nom désigne le segment principal du gros intestin compris entre le cæcum et le rectum. Par extension, on l’appelle parfois gros intestin dans la langue courante.
- Mon grand-père a guéri d’un cancer du côlon à 71 ans.
- On divise le côlon en quatre parties : le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant et le côlon pelvien.