Prononciation de amniocentèse
Le nom féminin amniocentèse se prononce [amnjosẽtɛz] (am-nio-sin-tèz); le premier n est prononcé et les lettres en se prononcent [ẽ] (in). L’évolution phonétique a fait en sorte que la graphie en, qui se prononçait [ɛn] (ènn), s’est progressivement prononcée [ẽ] (in). Dans plusieurs mots, elle a ensuite évolué vers la prononciation [ã] (an), mais ce n’est pas le cas d’amniocentèse.
Le nom amniocentèse est un terme de médecine qui combine le mot amnios et le suffixe ‑centèse, deux emprunts au grec. Le premier de ces emprunts, amnios, désigne la membrane formant la poche de liquide qui entoure le fœtus; le second, ‑centès, signifie « action de piquer ». Le nom amniocentèse renvoie ainsi à une ponction du liquide amniotique effectuée en vue de détecter de possibles anomalies fœtales.
La prononciation de amniocentèse
Ce nom se prononce [amnjosẽtɛz]am-nio-sin-tèz, et non [amjɔsẽtɛz] (a‑mio‑sin‑tèz) ou [amnjɔsãtɛz] (am‑nio‑san‑tèz). En d’autres termes, il faut prononcer le premier n et prononcer le en comme le son [ẽ] (in). Le en du suffixe ‑centèse se prononce [ẽ] (in) non seulement dans le nom amniocentèse, mais aussi dans les autres termes de médecine qui contiennent cet élément formant, par exemple dans arthrocentèse, qui signifie « ponction de l’articulation ».
L’évolution phonétique de la graphie en
Il y a plusieurs siècles, en français, les lettres en représentaient le son [ɛn] (ènn). L’évolution phonétique a fait que la prononciation de la graphie en devienne progressivement [ẽ] (in), puis [ã] (an). Ainsi, les lettres en se prononcent généralement [ã] de nos jours, comme dans le mot cendre [sãdʀ] (sandr). La prononciation [ẽ] (in) est toutefois demeurée dans beaucoup de mots savants ou littéraires d’origine grecque ou latine. Par ailleurs, il peut être intéressant de savoir que dans les emprunts au latin, la prononciation initiale [ɛn] (ènn) de la graphie en s’est maintenue en finale dans des mots comme amen, hymen ou spécimen.