Les homophones mur, mûr et mûre
Les mots mur, mûr et mûre sont des homophones, c’est-à-dire qu’ils ont la même prononciation, mais pas le même sens.
Mur
Le nom masculin mur vient du latin murus, qui signifie « enceinte d’une ville » et « mur de défense ». Au sens propreSens le plus courant d’un mot ou d’une expression, par opposition au sens figuré. Par exemple, le sens propre de cœur, « organe qui assure la circulation sanguine » s’oppose au sens figuré « l’essentiel d’une chose », comme dans l’expression le cœur d’un débat., il signifie « ouvrage de maçonnerie vertical ou oblique utilisé pour enclore un espace, le séparer d’un autre ou supporter des charges », « barrière, enceinte qui n’est pas faite en maçonnerie » ou « obstacle naturel vertical et abrupt », en parlant d’une paroi ou d’une pente. Au pluriel, mur peut aussi signifier « fortification qui enclôt une ville » ou « ville fortifiée en tout ou en partie ». Au sens figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie., il peut désigner un obstacle ou une limite infranchissable, en parlant d’une chose, d’une personne ou d’un état.
- Nous avons peint les murs de la cuisine d’un jaune très pâle.
- Le mur de Berlin fut détruit en 1989.
- Je n’oserais jamais escalader le mur escarpé de cette falaise.
Liste de locutions avec mur
- entre quatre murs
- les murs ont des oreilles
- mettre au pied du mur
- mur à mur
- parler à un mur
- raser les murs
- se taper la tête contre les murs
- Lui parler, c’était comme parler à un mur.
- Nous sommes restés entre quatre murs toute la fin de semaine.
Mûr
L’adjectif mûr (mûre au féminin) vient du latin maturus, qui signifie « qui arrive au bon moment ». Au sens propre, il signifie « qui est au sommet de son développement », en parlant surtout d’un fruit. Par extension, on l’emploie dans l’expression familière en voir, en entendre, en dire des vertes et des pas mûres, qui signifie « voir, entendre, dire des choses qui peuvent étonner ou choquer ». En voir des vertes et des pas mûres peut aussi avoir le sens de « rencontrer des difficultés ».
- Pour faire cette recette, vous devez avoir des tomates bien mûres.
- Ces médecins d’expérience en ont vu des vertes et des pas mûres durant leur carrière.
Au sens figuré, mûr peut avoir le sens de « qui est prêt à se réaliser, à se manifester » ou de « qui fait preuve de sagesse, de raisonnement ». On le trouve aussi dans l’expression après mûre réflexion, qui signifie « après une longue réflexion », et dans l’expression âge mûr, qui signifie « période où une personne a atteint le plein développement de ses qualités, de ses capacités » ou, péjorativement, « période où une personne n’est plus considérée comme jeune ».
- Ils étaient mûrs pour un grand changement lorsqu’ils ont décidé d’avoir un premier enfant.
- Après mûre réflexion, j’ai décidé de quitter mon travail pour me consacrer entièrement à ma famille.
- Plusieurs de mes amies qui sont dans la trentaine sont attirées par des hommes d’âge mûr.
Conformément aux rectifications de l’orthographe de 1990, on peut aussi écrire le masculin pluriel, le féminin singulier et le féminin pluriel de l’adjectif mûr sans accent circonflexe : murs, mure, mures. L’accent est maintenu sur le u du masculin singulier pour permettre la distinction avec le nom mur.
Mûre
Le nom féminin mûre désigne deux petits fruits au goûtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : gout. acidulé qui possèdent des caractéristiques analogues, l’un provenant d’une ronce, l’autre, d’un arbre, le mûrier.
- Les mûres cultivées viennent pour la plupart de croisements entre la mûre et la framboise.
- Cette gelée de mûres est tellement délicieuse.
Conformément aux rectifications de l’orthographe de 1990, on peut aussi écrire les noms mûre et mûrier sans accent circonflexe : mure, murier.