Prononciation de ananas
Le nom masculin ananas, probablement emprunté au portugais, se prononce [anana] (a-na-na) ou [ananas] (a-na-nass). C’est la graphie du mot qui a influencé cette dernière prononciation.
Le nom ananas désigne un fruit comestible dont la chair jaune, parfumée et généralement sucrée est recouverte d’une écorce à motif d’écailles aux teintes vert-brun. Il désigne également la plante qui porte ce fruit.
La prononciation de ananas
La prononciation du nom ananas peut parfois être source d’hésitation : le s final du mot est-il muet? En France, on prononce [anana]a-na-na ou [ananas]a-na-nass; au Québec, c’est la prononciation [anana]a-na-na qui constitue la norme.
La prononciation [anana] (a-na-na) était la seule consignée dans les dictionnaires du XIXe siècle. Depuis, par contre, la graphie du mot ananas a influé sur sa forme orale, et la prononciation avec le s final s’est répandue, si bien que la plupart des dictionnaires français enregistrent aujourd’hui les deux manières de prononcer ce mot. Il faut cependant souligner que la prononciation [ananas] (a-na-nass), bien qu’elle soit acceptée en France, est jugée moins standard par certains ouvrages de difficultés que la prononciation [anana] (a-na-na). Cela dit, au Québec, l’évolution phonétique du nom ananas ne s’est pas réellement fait sentir, et c’est pourquoi la prononciation ici demeure [anana] (a-na-na).
L’origine du mot ananas
Le mot ananas est entré dans la langue française au XVIe siècle, à l’époque où les Européens ont commencé à connaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connaitre. le fruit découvert en Guadeloupe par Christophe Colomb. Le mot vient du tupi-guarani naná « parfumé » ou ananá « arbre parfumé ». Il a vraisemblablement été emprunté à cette langue par l’intermédiaire du portugais. Notons qu’à l’origine, le français a aussi désigné l’ananas par les mots amanat et nana. Soulignons par ailleurs que le s qui termine le mot ananas est très probablement une marque du pluriel portugais.